Comment rédiger son CV

Vous êtes à la recherche d’un emploi, malgré le fait que vous ayez envoyé une multitude de candidatures, peu d’entre elles vous ont conduite à un entretien. Lassez de soumettre votre candidature aux entreprises, car celles-ci ne vous rappellent pas, vous vous questionnez sur le pourquoi. Votre CV sera votre atout pour décrocher un poste, alors apprenez à bien le rédiger !

 

Voir tous nos modèles CV

 

Comment présenter la rédaction de son CV ?

La présentation de votre CV est la première chose à attirer l’attention de votre recruteur. Telle la première page d’un livre, votre présentation doit être impeccable et attirante à la fois. Veillez à suivre ces quelques conseils pour une bonne présentation :

  • rediger son cvLa clarté : votre CV ne doit pas être surchargé, vous devez y mettre l’essentiel en résumant le mieux que possible. Toutes les informations qui figurent sur votre CV doivent être faciles d’accès. Le recruteur ne doit pas être obligé de se rapprocher du CV pour accéder à une information. Choisissez une police très lisible, n’hésitez pas à mettre en gras les informations importantes, résumez sous forme de tableau les informations qui pourraient allonger votre CV sans que ce ne soit pas nécessaire.
  • La photo (oui ou non) ? Il est possible de mettre une photo d’identité sur notre CV, mais ce n’est pas obligatoire. Il vous faut vérifier, si le poste auquel vous êtes candidat nécessite de mettre votre image en avant, par le biais d’une photo. En effet, certaines entreprises précisent qu’elles aimeraient recevoir votre CV avec une photo de vous. Toutefois, quand il s’agit d’envoyer un CV avec photo, l’on doit mettre une photo qui reflète l’image de l’entreprise que nous convoitant.

 

La conformité dans son CV ?

Il est important de bien placer les informations dans notre CV, la plus forte tendance est que le recruteur scrute votre CV en commençant par le haut. Nous recommandons donc l’alignement suivant :

  1. En tête de liste des informations à énumérer dans votre CV, il y a vos informations personnelles (naissance, adresse, situation matrimoniale…). En effet, ce sont les premières informations que le recruteur souhaiterait connaitre.
  2. En second, il serait judicieux d’écrire en grands caractères l’intitulé de notre niveau d’étude (Licence en, Master en) ou celui du dernier poste que nous avons eu à occuper (si nous avons une expérience de plus de 6mois).
  3. En troisième lieu il faudrait choisir de placer soit la rubrique « expérience » ou la rubrique « études ». Il faut choisir de placer la rubrique la plus riche, si vos expériences sont plus nombreuses mettez-les en premier.
  4. Enfin vous pouvez placer, la rubrique compétences, informatique et langue, puis loisirs.

ecrire cv

 

Quoi écrire dans son CV ?

Il est important que votre CV reflète la réalité. Certes toutes les entreprises n’ont pas pour réflex de demander des documents justificatifs. N’empêche que si vous tenez à être pris au sérieux, vous ne devez pas tricher.

Qu’est ce qu’il faut éviter dans la rédaction de son CV ?

  • Modifier sa date de naissance réelle afin de paraitre plus jeune ou plus vieux. Cela est une très mauvaise idée, n’y songer même pas, car l’employeur vous demandera l’original de votre pièce d’identité afin d’en faire une copie.
  • Omettre de préciser que l’on est marié. En effet certains postes requièrent une personne totalement libre. Si vous dites être célibataire et refuser d’aller en mission par exemple un jour de weekend, vous causerez du tort à l’entreprise.
  • Mentionnez des diplômes que nous n’avons pas ou des postes que nous n’avons jamais occupés ou des compétences que nous n’avons pas, c’est une fraude.

 

L’orthographe dans son CV

Le CV est un document écrit, il obéit ainsi aux mêmes règles de grammaire que les autres textes. Une bonne orthographe des mots est primordiale pour que votre CV ait de la valeur ajoutée. Pour la plupart le CV n’excède pas deux (2) pages. Alors si vous faites des erreurs d’orthographe sur à peine une à deux pages, peut-on se permettre de vous confier la rédaction des documents de l’entreprise. Sachez que non.

Toujours dans l’envie de vous aider à bien rédiger vos CV, nous avons mis à votre disposition plusieurs modèles de CV, que vous pouvez télécharger en ligne.