Comment faire un CV pour un stage ?

Si vous êtes inscrit à l’université ou si vous venez d’être diplômé, il est probable que votre parcours d’étude comprenne des stages de formation et d’orientation pour apporter une dimension pratique à votre cursus.

Un stage en entreprise est une excellente occasion de faire le premier pas vers le monde du travail. Mais qu’écrire dans votre CV de stage si vous n’avez aucune expérience ? C’est justement ce que nous allons vous expliquer.

Faire mon CV en ligne

Créer le CV parfait pour un stage !

cv stagiaire

Tout d’abord, ne soyez pas effrayé par votre manque apparent d’expérience professionnelle. Vous postulez pour un stage et l’employeur est bien conscient que vous n’avez aucune année (ou peu) d’expérience.

Dans l’exercice de rédaction de votre CV pour un stage, vous pouvez indiquer tous les projets que vous avez réalisés et au cours desquels vous avez mis en pratique des compétences spécifiques requises pour ce poste.

Si vous souhaitez postuler pour un stage dans le cadre d’études universitaire, vous pouvez par exemple parler des cours ou conférences particulièrement intéressants auxquels vous avez participé. Surtout si cela impliquait un travail empirique et pédagogique ou un projet à concevoir en groupe. Toujours est-il, vous allez devoir indiquer les compétences professionnelles ou professionnalisantes que vous avez acquises et consolidées.

Surtout, lorsque vous rédigez votre CV pour un stage, vous ne devez pas hésiter à parler de votre parcours de formation et de vos études. Par exemple, faites savoir au recruteur que vous êtes curieux d’apprendre de nouvelles choses et que vous aimez vous lancer des défis en suivant des cours de perfectionnement !

Mais, voyons maintenant plus en détail comment écrire un CV pour obtenir un stage !

Comment faire un CV de stage : ce qu’il faut écrire et ce qu’il faut éviter

Si vous êtes étudiant et que vous cherchez votre premier stage ou même une formation en entreprise, vous n’avez pas beaucoup d’expérience professionnelle derrière vous. Cependant, vous ne devez jamais oublier que votre CV pour un stage est le meilleur support pour montrer tout votre intérêt et votre enthousiasme pour cette nouvelle expérience qui vous attend dans le monde du travail.

Vous allez également y expliquer pourquoi ce que vous avez étudié vous rend parfait pour ce stage et vous permettrade participer pleinement à la vie de l’entreprise.

Rédiger un CV pour un stage ne se fait jamais au hasard

Vous ne devez jamais créer votre CV pour un stage au hasard. Bien au contraire, vous devez le préparer avec le plus grand soin. Vous pouvez retrouver sur notre site de très nombreux modèles de CV pour un stage. Ils vous aideront à choisir la forme la mieux adaptée à votre CV stage tout en évitant de faire des choix par pur hasard.

CV pour un stage avec lettre de motivation

Il est certain qu’un étudiant qui vient d’obtenir son diplôme, ne va pas parler de l’historique de sa carrière. Mais si le cursus d’études a été par exemple riche en expériences pratiques, c’est le moment idéal pour les décrire toutes en exhaustivité et avec un maximum de détails !

Pour postuler à un apprentissage en entreprise ou à un stage, les deux documents clés sont le CV (il doit être clair, simple et concis) et la lettre de motivation. Cette dernière va permettre de personnaliser encore plus votre CV et certainement d’expliquer plus librement vos motivations à choisir un stage en particulier.

Quel est le meilleur format pour un CV de stage ?

En ce qui concerne le CV pour un stage, le format le plus adapté est le CV classique. Le remplir est véritablement très simple : il suffit généralement de suivre les instructions qui sont indiquées sur notre modèle de CV. Autrement dit, vous allez saisir vos données personnelles, préciser vos compétences, informatiques et autres ou pourquoi pas vos intérêts s’ils ont un rapport direct avec le stage que vous visez.

Surtout, n’allez pas vous aventurer à écrire des aptitudes ou des compétences que vous ne possédez pas. Vous devez vous présenter sans prétention. Le CV pour un stage consiste toujours à expliquer le plus sincèrement possible pourquoi vous êtes intéressé par un emploi/formation dans une entreprise.

La motivation joue un rôle très important dans ce type de document car rappelez-vous, vous avez très peu d’expérience à offrir.

Comment écrire la lettre de motivation pour un stage ?

Nous venons de vous expliquer comment écrire correctement un CV de stage, mais maintenant, nous allons essayer de voir comment rédiger la lettre de motivation qui accompagne très souvent ce type de document

  • La lettre de motivation et le CV de stage doivent être adressée au responsable des ressources humaines ;
  • Concrètement, elle consiste à rédiger un texte divisé en 2 ou 3 paragraphes qui ne dépasse pas une page ;
  • La lettre de motivation ne doit pas être un résumé discursif du CV de stage, mais doit transmettre les intérêts pour lesquels vous postulez ;
  • Décrire les compétences acquises au cours de vos études ;
  • Racontez des expériences concrètes qui prouvent vos compétences.

Si vous voulez utiliser un de nos nombreux modèles, vous pouvez modifier le graphisme, le logo et d’autres éléments pour le rendre plus visible que ceux des autres candidats. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir les documents et à envoyer votre candidature de stage !

CV de stage universitaire pour une expérience à l’étranger

Choisir de partir faire un stage à l’étranger nécessite d’avoir des connaissances linguistiques de base qui peuvent être acquises au cours de vos études. Les étudiants ont généralement un CV sans expérience professionnelle, mais comme vous le savez certainement déjà pour de nombreux stages universitaires très peu ou aucune compétence particulière n’est requise.

De plus, grâce au programme Erasmus, il est possible de choisir différentes villes européennes pour effectuer un stage scolaire ou extra-scolaire. Dans ce cas, vous comprenez que les compétences linguistiques peuvent faire toute la différence. Elles sont d’ailleurs une partie très importante du CV de stage universitaire à l’étranger.

entretien stage

Remplir et écrire un CV pour un stagiaire : l’essentiel à retenir

Les caractéristiques générales d’un CV pour un stage sont la concision, la description et l’exhaustivité. Il ne peut jamais dépasser deux pages A4 et chaque CV de stage envoyé doit informer le poste précis pour lequel vous postulez.

Les informations du CV concernant l’université, l’école, doivent être détaillées, en indiquant les matières étudiées. Alors que pour la rubrique « expérience professionnelle », il suffit d’indiquer tous les aspects empiriques acquis lors de votre cursus d’apprentissage et études.En outre, comme nous l’avons déjà expliqué, il est important de savoir comment rédiger la lettre de motivation de stage, car elle est très souvent exigée.

1. Inclure des projets et des cours de formation

L’une des meilleures idées pour enrichir un CV de stage est de mettre à profit les activités réalisées pendant votre parcours d’apprentissage ou vos études en université. Dans de nombreux cas pendant des études,il est demandé de développer des projets en groupe et cela peut être l’une des meilleures valeurs ajoutées à inclure dans le CV de stage.

Même le mémoire (ou la thèse), s’il est lié au domaine de formation du stage,peut être inclus comme projet personnel. L’objectif est d’enrichir au maximum votre CV pour un stage.

2. Mettre vos certifications et diplômes linguistiques

D’autres éléments permettant d’enrichir le CV pour un stage sont les informations sur vos niveaux de compétence linguistique. Pour effectuer un stage en Australie ou pourquoi pas en Angleterre ou aux États-Unis,il est nécessaire d’avoir une connaissance suffisante de la langue du pays pour pouvoir communiquer couramment. Des cours sont proposés dans les universités pour obtenir des certificats de langue. Vous devez absolument les joindre à votre CV de stage.

3. Certificats et compétencesinformatiques pour rédiger un CV de stage parfait

Les compétences informatiques sont importantes car la plupart des emplois font appel à l’usage d’ordinateurs. Il est important de savoir quelles compétences informatiques sont nécessaires pour un CV de stage. Très souvent, les plus importantes et les plus répandues sont liées à la conception de sites web, au graphisme et à celles plus avancées qui incluent la connaissance des codes informatiques. Si vous avez acquis au cours de votre parcours d’études des certificats informatiques liés à ces compétences, vous devez les mentionner car ils peuvent faire la différence lors du processus de recrutement.

4. Expérience à l’étrangerpour enrichir votre CV de stage

Avoir eu une expérience à l’étranger, notamment en Angleterre ou dans un pays anglo-saxon est un facteur supplémentaire qui peut aider à être choisi pour un stage. Dans la rédaction de votre CV de stage, les expériences de mobilité dans un pays étranger doivent être incluses dans la section « études et formations ». Bien entendu, s’il s’agissait d’une expérience de travail,vous allez indiquer les informations dans la rubrique «expérience professionnelle ».

Enfin, dernier conseil, ne vous précipitez pas, et prenez toujours votre temps pour écrire le CV de stage parfait !

Faire un CV en 5 minutes, c’est possible sur notre site !

Utiliser le créateur de CV

Créer mon CV